Arnaque sur les sites de rencontre : comment s’en prémunir ?

arnaque sur les sites de rencontreMenteurs, arnaqueurs, faux-profils, robots… L’arnaque sur les sites de rencontre est un vrai fléau. Pour éviter de tomber dans un piège ou d’être déçu, voici nos conseils pour bien choisir un site de rencontre. 

Meilleur site de rencontre coquine : lequel est fait pour moi ?

Éviter l’arnaque sur les sites de rencontre : les indices en bref

Quelque soit le type de rencontre recherchée, il est important d’utiliser uniquement des sites de rencontre fiables pour éviter toute arnaque sur les sites de rencontre. Tout particulièrement lorsque l’on cherche à faire une rencontre chaude. Celle-ci met l’internaute dans une potentielle position de faiblesse émotionnelle.

Effectivement, dans la recherche de ce type de relation, l’internaute va plus facilement être amené à dévoiler des photos osées de lui, à se laisser aller au jeu de la séduction devant une webcam… Sans savoir si ses données personnelles vont être utilisées pouvant mener à une arnaque sur les sites de rencontre !anarque sur les sites de rencontre coquine

Pour garantir la qualité d’un site de rencontre coquine et éviter les arnaques sur les sites de rencontre nous étudions chacun de ceux que nous conseillons ou déconseillons en suivant ces cinq points :

  1. Existe-t-il des photos érotiques disponibles dès la page d’accueil ? Si oui, c’est sûrement un mauvais site de rencontre.
  2. Les mentions légales sont-elles clairement affichées ?
  3. Le site a-t-il assez de trafic pour permettre de se faire des contacts facilement ?
  4. Les tarifs de l’abonnement sont-ils clairement explicités ?
  5. Le site comporte-t-il des faux-profils ou des robots et la modération est-elle suffisante pour une bonne qualité de contact ?

Inscription et création du profil : les indices d’une arnaque sur les sites de rencontre

Quelques indices permettent de flairer l’arnaque sur les sites de rencontre. Premièrement, si même sans s’inscrire de nombreuses photos et vidéos érotiques s’affichent sur le site, c’est louche. Ce genre de contenu est soumis a minima à une inscription si ce n’est à un abonnement premium. C’est un bon indice d’arnaque sur les sites de rencontre.

Ensuite, est-ce qu’hommes et femmes peuvent s’inscrire facilement ? Cela peut sembler bizarre mais il existe des sites de rencontre cougar où seuls les hommes peuvent s’inscrire, comme Allocougar. Difficile d’imaginer qu’il sera possible de faire une vraie rencontre et que le site ne regroupe pas uniquement des animatrices. Allocougar est un site que nous déconseillons. 

Si dès les premières minutes, on reçoit des demandes de contacts, c’est suspect. Particulièrement si on se connecte dans la journée et non le soir. Et surtout si on n’a même pas fini de remplir son profil ! Sans vouloir être vexants, nous doutons que des femmes magnifiques ou des hommes sexy attendent patiemment que l’on se crée un compte. Ce sont soit des robots soit des animateurs/animatrices, et donc un moyen de créer une arnaque sur les sites de rencontre.

Éviter l’arnaque sur un site de rencontre en vérifiant les mentions légales et les conditions de vente du sitearnaque sur les sites de rencontre

Réflexe à avoir pour éviter une arnaque sur les sites de rencontre, vérifier les mentions légales d’un site. Que ce soit un site d’informations, de rencontre ou autres, tout site internet a l’obligation d’afficher des mentions légales. Dans celles-ci, on doit notamment y trouver l’adresse du siège social et le nom du représentant légal de l’entreprise.

Si ces informations ne s’y trouvent pas ou si le siège social est placé dans lieu controversé comme Malte, mieux vaut éviter ce site de rencontre. C’est le cas d’AdopteUneMature… Nous conseillons toujours de choisir un site de rencontre domicilié idéalement en France, sinon en Europe.

Autre point à vérifier pour estimer la fiabilité d’un site : ses conditions générales de vente. Attention aux clauses abusives, aux abonnements à renouvellement automatique non signalé, à l’absence de procédure d’annulation… Et surtout, attention aux sites où il n’existe pas de droit de rétractation.

>> Tout savoir sur les conditions générales de vente et ses mentions obligatoires.

Le trafic d’un site de rencontre

Donnée que nous vérifions grâce à des outils indépendants, le trafic d’un site de rencontre joue dans sa fiabilité. En effet, il ne faut pas toujours se fier au nombre d’inscrits affichés par le site. C’est pourquoi chacun des sites que nous mettons dans notre classement des sites de rencontre possède un trafic suffisant pour effectuer une potentielle rencontre.

Sur AdopteUneCougar, le trafic est quasiment inexistant. La rencontre est donc très peu plausible, voire impossible.

La question des abonnements abusifscomment ne pas se faire arnaquer sur un site coquin

Tous ceux qui demandent de payer ne sont pas une arnaque sur les sites de rencontre, loin de là. Mais ceux qui demandent à leurs nouveaux inscrits de justifier de leur majorité via leur carte bancaire en sont sûrement. Il est tout à fait malvenu, voire illégal, de demander à quelqu’un de prouver sa majorité avec son numéro de carte bancaire.

Ce faux système de vérification sert uniquement d’arnaque sur les sites de rencontre pour extorquer des abonnements abusifs. Nous l’avons déjà repéré sur Cougarillo ou Allocougar mais ce ne sont pas les seuls sites à essayer cette technique.

Par ailleurs, il convient de bien faire attention quand on souscrit un abonnement en ligne. Le site doit posséder un droit de rétractation de 14 jours prévu par le code de la consommation.

Il doit aussi expliquer clairement la procédure pour se désabonner. Si l’abonnement est renouvelé tacitement à échéance, cela doit être signalé à la prise de l’abonnement. Et bien entendu, attention aux petits caractères pouvant inclure des options indésirables !

Le niveau de modération des profils

Afin d’éviter l’arnaque sur les sites de rencontre, il faut faire attention au niveau de modération que possède le site. Au minimum, le site doit demander une vérification de l’email, ce qui permet d’éviter un certain nombre de robots.

Ensuite, l’idéal est que le site vérifie les profils avant publication/accès aux fonctionnalités. C’est souvent le cas sur les sites de rencontre haut de gamme mais aussi sur certains sites coquins comme Jacquie et Michel Contact ou SoCougar. Sinon, il faut que le site modère a posteriori les profils. C’est le cas sur quasiment tous les sites de rencontre légère que nous recommandons.

Comment repérer un faux profil ?conseils

Derniers points qui peuvent aider à éviter l’arnaque sur les sites de rencontre : les outils pour repérer un faux profil. Un faux profil peut être facile à repérer avec quelques points.

  • Les photos de la personne semblent trop parfaites. D’ailleurs, l’utilisateur n’en a pas posté beaucoup sur son profil, sûrement car il n’en trouve pas d’autres de son modèle.
  • Le pseudo-célibataire refuse toujours au dernier moment de passer à la rencontre réelle.
  • Enfin, le numéro de téléphone qu’il ou elle a pu donner ne répond jamais.

Avec toutes les informations évoquées dans cet article, vous ne pourrez pas subir un arnaque sur les sites de rencontre !

Rédigé par cassandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *