La cougar : une femme libre dans une société sexiste

La cougarLa cougar est la tendance à la mode. Le nouveau Président de la République française en est lui-même adepte. Sa compagne, Brigitte Macron, de 24 ans son aînée, est LA cougar du moment. Alors, c’est le moment de faire une rencontre cougar !

A défaut d’être professeur, il y a toujours la possibilité de s’inscrire sur un site de rencontre dédié à la rencontre cougar pour approcher sa nouvelle « proie ».

Site de rencontre coquine : accéder au comparatif

Petite définition de la cougar

La cougar est une femme de plus de 40 ans qui aime les hommes (plus) jeunes. Lorsque la cougar est trentenaire et qu’elle est séduite par des hommes âgés de 18 à 25 ans, on parle alors de puma. Selon le site de rencontre cougar, Cougars Avenue, on nomme une femme ainsi lorsqu’elle a 12 ans de plus que son partenaire.

La mode de la rencontre cougar

La tendance n’est pas nouvelle. Elle existe même depuis la nuit des temps. A ce titre, parmi les figures les plus connues en France quand on évoque la cougar, nous pouvons citer Edith Piaf.

La cougar chez les peoplela femme cougar

Aux Etats-Unis, le record doit être tenu par le couple people que formait Madonna et Brahim Zaibat qui comptabilisait pas moins de 28 ans d’écart.
Les exemples ne manquent pas encore aujourd’hui ! Plus récemment, Jennifer Lopez et Drake avaient défrayé la chronique en s’affichant ensemble sur Instagram. Le couple de stars avait également fait polémique avec les 17 années séparant le chanteur de la cougar.

La cougar à la télé

Le phénomène a été popularisé sur nos écrans avec le lancement en 2009 de la série canadienne « Cougar Town ». Depuis, les sites de rencontre pour femme infidèle voient le jour à l’instar de Cougars Avenue qui compte pas moins de 3 527 887 femmes cougars en France. Selon ce site, 48% des femmes avouent fantasmer sur des hommes plus jeunes. 82% d’entre-elles seraient prêtes à faire des choses coquines qu’elles n’ont jamais osé faire avec leur mari. Enfin, 25% des femmes de plus de 43 ans sont déjà passées à l’acte. Alors à qui le tour ?

Jugements autour de la cougar

En France, la recrudescence du bashing contre les cougars est « en marche« . En d’autres termes, la cougar fait jaser. Surtout depuis la présidentielle 2017. Ce n’est pas Brigitte Macron, nouvelle première dame, qui dira le contraire. En effet, elle connaît un déferlement autant médiatique que sur les réseaux sociaux au sujet de son couple.

Depuis toujours la cougar a mauvaise réputation. Qu’elle entretienne une relation sérieuse ou rencontre éphémère avec un jeune homme, la cougar a l’image d’une prédatrice aux yeux d’une large majorité de la population. A contrario, les hommes ayant un penchant pour les femmes jeunes ne paient pas le prix de ce jugement. A ce titre, Donald Trump n’avait pas été autant raillé pour sa différence d’âge avec sa femme Melania de 23 ans sa cadette.

Stéréotypes sexistes et misogynes autour de la cougar

Depuis toujours, on fait preuve de slut shaming (intimidation sexiste) envers la femme, qu’elle soit cougar ou non. Ce terme signifie littéralement « honte sur la salope« . Il se traduit dans la vraie vie par le fait de faire culpabiliser et rabaisser une femme ayant une vie sexuelle débridée ou qui s’habille de façon un peu trop légère au goût de certains. Cette expression soulève ainsi la question sur les pressions subies quotidiennement par les femmes au regard de l’influence néfaste exercée par la société patriarcale, sexiste et misogyne dans laquelle nous vivons. Une femme doit pouvoir s’inscrire sur un site de rencontre pour du sexe et y trouver son compte comme un homme. Sinon, comment pourraient-ils trouver chaussure à leur pied ?

Différences de traitement entre l’homme et la femmehomme et femme cougar

A côté de cela, ce mot n’a pas une équivalence qui pourrait être assignée aux hommes. De plus, la plupart des expressions qui leur sont attribuées, telles que « Don Juan » par exemple, ne sont généralement pas autant connotées négativement que les expressions féminines. Cela suggère donc que les hommes ont le droit à une certaine « liberté sexuelle » que les femmes devraient se refuser ?

Les femmes sont également atteintes du phénomène d’age shaming, autrement dit de l’âgisme en français. Celui-ci s’exprime par la discrimination sous forme de préjugés contre une personne ou un groupe en raison de son âge. Pour rester dans le sujet qui nous anime ici, rappelons que la cougar est mal perçue, car elle partage une relation avec des hommes plus jeunes qu’elle. Ce ressenti provient du vieux cliché selon lequel l’homme doit être plus âgé que sa compagne.

A bas les jugements sur la cougar !

Au vu des faits relatés, nous pouvons alors nous demander pourquoi est-ce uniquement mal vu pour les femmes.
L’émancipation de la femme ne date pourtant pas d’hier. Alors, pourquoi les mœurs n’évoluent-elles pas ? Pourquoi tant de jugements ? Ne serait-ce pas un jugement infondé voire même sexiste que de penser que seuls les hommes peuvent côtoyer des femmes plus jeunes ? Tout le monde n’a pas le droit au bonheur ou d’assouvir ses désirs ?

Laissons la cougar tranquille !

site de rencontre coquineChacun d’entre nous a le droit au plaisir et ce, avec n’importe qui : y compris avec plus jeune que soi. Surtout qu’à partir du moment où il y a un accord réciproque entre les deux amants, qu’est ce que cela peut-il bien faire ? S’ils trouvent leur bonheur ainsi, pourquoi les juger ? Pourquoi en faire tout un foin ? Serait-ce de la jalousie ? En tout cas, une chose est sûre : cela ne nous regarde pas !

Oui, la cougar souhaite plaire, mais qui n’aime pas plaire à autrui ? Rares sont les personnes qui n’apprécieraient pas d’être attrayantes, même après un certain âge : que ce soit par son physique, son intelligence, son humour, etc.

Alors la question que l’on se pose tous est : « à quand une plus grande ouverture d’esprit et une libération des mœurs ? » A quand la fin des clichés poussiéreux ?

Rédigé par cassandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *